Bibliographica

Usuels

Grammaires

Outline of the Historical and Comparative Grammar of Latin : OHCGL Addenda and corrigenda.

Dictionnaires

Le Liddell – Scott -Jones Greek-English Lexicon est accessible dans l’interface « Pollux » du Archimedes Project mené par l’Université d’Harvard.

DHELL : Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin, « portail visant à rendre accessibles à un large public les travaux actuels effectués dans tous les domaines de la linguistique latine: le lexique dans toutes ses composantes (phonétique, formation des mots, sémantique, étymologie, histoire, etc.), mais aussi la syntaxe et la pragmatique. » Le projet étant en cours, le dictionnaires et l’encyclopédie ne sont pas exhaustifs. Accès aux mots par catégorie grammaticale, domaine sémantique ou simplement dans l’ordre alphabétique. Une partie est consacrée aux langues techniques (pour l’instant seulement le latin biblique). La partie encyclopédique présente notamment un panorama des écoles linguistiques européennes des années 1970-80. Voir la page « projets et séminaires » pour le lien vers le programme des séances.

Bibliographies

Bibliographies générales

Un guide des éditions et recueils des auteurs romains survivant à l’état fragmentaire.

Bibliographie « grammaire et lexicographie » de la Bibliotheca Classica Selecta.

Electronic Bibliography on Discourse Analysis : bibliographie classée par thèmes puis par années dans des pages statiques. L’information est un peu difficile d’accès car il faut fureter dans les années, ce qui est parfois un peu fastidieux. Le site propose aussi une recherche Google qui facilite grandement les choses.

www.ontology.co : site consacré à la théorie et à l’histoire de l’ontologie, où l’on trouve une utile section bibliographique concernant la philosophie ancienne et, à l’intérieur de celle-ci, entre autres, une section consacrée à la philosophie du langage, la grammaire et la rhétorique des stoïciens

Bibliographies spécifiques (par auteur)

Schmidhauser : site très utile d’Andreas Schmidhauser, où l’on trouvera notamment un répertoire bibliographique (avec lorsqu’ils existent les liens vers les articles en ligne) et beaucoup d’autres informations concernant Apollonius Dyscole (l’auteur du site en question prépare une édition traduite et commentée du de pronomine). Même si son objet est principalement grec, on y trouvera évidemment beaucoup de bibliographie utile concernant les grammairiens latins sur ce site ! On trouvera également une liste des personnes étudiant Apollonios.

Varro grammaticus : bibliographie concernant le De lingua Latina de Varron (sous un angle plutôt linguistique), de 1800 à nos jours.

Finding Augustine : répertoire bibliographique de saint Augustin. Propose une recherche simple ou avancée et permet de feuilleter la bibliographie par thèmes. Les entrées bibliographiques sont parfois très utilement décrites, et il est possible de contribuer en signalant des rectifications ou des compléments d’information. On trouve ce qui concerne les opuscules dans Œuvres / Dialogues – œuvres de jeunesse.

La bibliographie concernant le Liber glossarum est en ligne sur le site présenté à la page « projets« .

Livres et revues en ligne

Trouver/lire/télécharger des livres (sources et/ou études)

Archive.org. Permet la lecture en ligne et le téléchargement.

Library Genesis : le site donne accès à différents miroirs, notamment bookos.org. Permet uniquement le téléchargement.

Project Gutemberg : lecture en ligne (mode texte) et téléchargement. Page « Classical Antiquity« .

Livres électroniques utiles consultables en ligne

Kaster R.A., Guardians of language, 1997.

Revues en ligne

Une liste peut être trouvée sur la page dédiée du site Compitum (qui détaille les différents modes d’accès de ces revues).

Blogs

History and Philosophy of the Language Sciences : hiphilangsci.com. Blog accueillant des contributions en anglais, français et allemand, pour « explorer et promouvoir la riche diversité historique et contemporaine dans le domaine des études du langage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *