France

Marc BARATIN est professeur de latin à l’Université de Lille 3 – UMR 8163 STL (Savoirs, textes, langage). Il est en particulier initiateur et animateur du Groupe Ars grammatica, équipe de recherche centrée sur les problèmes posés par la traduction des textes grammaticaux latins, qui a entamé la traduction de l’ensemble de l’Ars de Priscien chez l’éditeur Vrin (livre 17 paru en 2010).

Frédérique BIVILLE est professeure émérite de l’Université Lumière – Lyon 2 (HiSoMA).

Guillaume BONNET est professeur de linguistique ancienne à l’Université de Bourgogne, actuellement directeur adjoint lettres à l’ENS Ulm. Ses recherche portent sur la grammaire latine dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, ainsi que sur la langue albanaise et son histoire.

Bruno BUREAU est professeur de langue et littérature latines à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 – HiSoMA. Ses recherches portent sur les commentaires latins (en particulier Donat : projet Hyperdonat et carnet de recherches associé), la poésie latine chrétienne et la littérature chrétienne de commentaire (en particulier Cassiodore).

Julie DAMAGGIO, membre de l’équipe du carnet.

Alessandro GARCEA est professeur de langue et littérature latines à l’Université Paris-Sorbonne – EA 4081 Rome et ses renaissances (centre Guillaume Budé). Ses domaines de recherche sont l’histoire des théories linguistiques à Rome ; la grammaire, la rhétorique et la philosophie à Rome ; Cicéron, Varron, Aulu-Gelle et les grammairiens latins ; la linguistique latine. Il s’occupe du site Corpus Grammaticorum Latinorum (voir la page « uiaticum electronicum« ) et coordonne le projet international « FLG » (Fragmentary Latin Grammarians) qui a pour but de présenter une édition complète renouvelée des fragments des grammairiens latins (membres de l’équipe sur les pages qui sumus, Italia et España).

Louis HOLTZ est professeur à la retraite de l’IRHT (section latine). Ses recherches portent sur Donat et sur toute la transmission de son œuvre grammaticale chez les grammairiens plus récents (dont Pompeius).

Marie-Karine LHOMMÉ est maîtresse de conférences de latin à l’Université Lumière – Lyon 2 HiSoMA. Ses recherches portent sur le de uerborum significatione de Festus (histoire et enjeux du lexique; traduction, travaux sur les éditions); les antiquaires et la religion romaine à la fin de la République et aux débuts de l’Empire ; les recherches étymologiques antiques et leur rapport aux realia. Elle fait partie de l’association Compitum, qui anime notamment le site internet du même nom (voir la page des ressources).

Christian NICOLAS est professeur de langue et littérature latines à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 – HiSoMA. Ses recherches portent sur la linguistique latine et les commentaires anciens. Il s’occupe avec Bruno Bureau du projet Hyperdonat.

Cécile PARET-PARRAS, membre de l’équipe du carnet.

Nicolas REDOUTEY, membre de l’équipe du carnet.

Maria Chiara SCAPPATICCIO è post-doc all’IRHT per 2013. Si occupa di papiri grammaticali latini e bilingui.

Catherine SENSAL est maîtresse de conférences de latin à l’Université de Franche-Comté – EA 4011 ISTA. Elle prépare actuellement une édition du De nomine et uerbo de Consentius et participe à l’édition traduite et commentée du livre IV du Commentaire à l’Enéide de Servius dans le cadre du séminaire de l’ISTA.

Daniel VALLAT est maître de conférences de latin à l’Université Lumière – Lyon 2 – HiSoMA. Ses recherches portent sur la poésie latine, l’onomastique gréco-latine, les commentaires anciens (en particulier Servius) et la linguistique pragmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *