Revenons au latin, avec une nouvelle qui intéressera les linguistes en priorité : le samedi 6 octobre se tiendra à l’université Paris IV (salle D 040 au centre Serpente, 28 rue Serpente, 75006-Paris) un atelier intitulé “Température et cognition : latin, français“, organisé par l’EA 4080 et le DHELL (Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin).
L’atelier sera ouvert à 10h par une conférence sur « The linguistics of temperature : Temperature from a lexical-typological perspective ». Concernant le latin, on notera en particulier des interventions sur l’ « Étude sémantique de lat. calidus, frigidus, tepidus », ainsi qu’une perspective indo-européenne avec « Quelques mots sur les racines indo-européennes de lat. calidus et tepidus.».
Le reste des interventions, non moins intéressantes, concerne le français (métropolitain, du Canada et des Antilles). Le programme complet est en ligne sur Compitum.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Damaggio (26 septembre 2012). Atelier linguistique “température et cognition”, Paris, 6 octobre 2012. Grammaticalia. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p4fk