Atelier linguistique « température et cognition », Paris, 6 octobre 2012

Revenons au latin, avec une nouvelle qui intéressera les linguistes en priorité : le samedi 6 octobre se tiendra à l’université Paris IV (salle D 040 au centre Serpente, 28 rue Serpente, 75006-Paris) un atelier intitulé « Température et cognition : latin, français« , organisé par l’EA 4080 et le DHELL (Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin).

L’atelier sera ouvert à 10h par une conférence sur « The linguistics of temperature : Temperature from a lexical-typological perspective ». Concernant le latin, on notera en particulier des interventions sur l’ « Étude sémantique de lat. calidus, frigidus, tepidus », ainsi qu’une perspective indo-européenne avec « Quelques mots sur les racines indo-européennes de lat. calidus et tepidus.».

Le reste des interventions, non moins intéressantes, concerne le français (métropolitain, du Canada et des Antilles). Le programme complet est en ligne sur Compitum.

 


Julie Damaggio

Doctorante de l'Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d'édition des fragments d'Aelius Stilo et enseigne dans un collège de l'Isère ; co-rédactrice en chef du carnet Grammaticalia.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.