Conf’apéro de l’ENS de Lyon – 26 mars 2013

Toujours le 26 mars, toujours à l’ENS, à la suite de la journée d’ERAMA dont il est question dans le billet précédent, et à quelques salles de distance (en F08, de 18h à 20h), se tiendra une conf’apéro durant laquelle Michèle Fruyt, de l’Université Paris IV Sorbonne, parlera des ressorts de l’évolution linguistique illustrés par le latin. La présentation qui suit est tirée de la lettre d’information :

L’évolution linguistique est actuellement au centre des préoccupations des linguistes et ce thème est particulièrement développé dans les conférences Conf’apéros de l’ENS de Lyon. Nous souhaiterions apporter quelques éléments de réflexion à partir d’exemples concrets et précis tirés de situations rencontrées en latin. A l’aide de ces exemples fournis par la langue latine dans toute sa dimension diachronique en amont de l’indo-européen au latin et en aval du latin vers les langues romanes et en particulier vers l’ancien-français, nous reprendrons les notions de :
– lexicalisation, grammaticalisation, renouvellement cyclique,
– degré de distinctivité phonétique et phonologique, contraintes phonologiques et lexicales pesant sur le mot latin et sa prosodie,
– variation diastratique, corrélation entre variation diastratique et variation diachronique, langue écrite et langue orale,
– réanalyse et réinterprétation, analogie, conscience du sujet parlant et de la communauté linguistique, analyse synchronique, changement volontaire et involontaire.
Nous étudierons les relations que ces notions entretiennent entre elles, leur éventuelle concomitance, convergence ou, au contraire, leur distribution complémentaire ainsi que leur degré relatif d’efficience dans les changements observés.
Chacune des situations décrites pour le latin sera parallèlement rapprochée de cas similaires rencontrés dans des langues contemporaines comme le français, l’anglais, l’allemand.

Cette rencontre est organisée par Laure Gardelle et Clifford Armion (contact : clifford.armion[at]ens-lyon.fr).

Pour plus de renseignements, voir la page des conf’apéro (http://cle.ens-lyon.fr/confaperos) qui, comme leur nom l’indique, sont des rencontres conviviales où le temps de questions après l’intervention de l’invité se déroule autour d’un petit apéritif.
Certaines conf’apéro passées sont écoutables en ligne sur le site.

 

Julie Damaggio

Julie Damaggio

Doctorante de l'Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d'édition des fragments d'Aelius Stilo et enseigne dans un collège de l'Isère ; co-rédactrice en chef du carnet Grammaticalia.

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Damaggio (20 mars 2013). Conf’apéro de l’ENS de Lyon – 26 mars 2013. Grammaticalia. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p4fu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.