Séminaire de méthodologie – fragments – Paris, 4 mars 2014

Le prochain séminaire de méthodologie de l’école doctorale 1 “Mondes Anciens et Médiévaux”, organisé par Anna Zouganeli, Amarande Laffon et Georgios Vassiliades, sera consacré aux textes fragmentaires – pas nécessairement grammaticaux, puisqu’il y sera question d’abord de méthodologie, puis du projet LOFTS consacré aux textes fragmentaires.

Mardi 4 mars 2014, 17h, amphithéâtre Quinet, Paris-IV Sorbonne

(Entrée par le 46 rue Saint Jacques)

Alessandro GARCEA, Professeur- Université Paris IV-Sorbonne : Introduction à la méthodologie de l’édition des textes fragmentaires.

Il réfléchira à la manière d’éditer les fragments à partir des sources qui les conservent et abordera notamment les problèmes liés au contexte, à la typologie des citations, à la délimitation des extraits.

Monica BERTI (Alexander von Humboldt – Lehrstuhl für Digital Humanities, Leipzig): The Leipzig Open Fragmentary Texts Series.

Elle montrera les plus récentes méthodes de reconstitution d’ouvrages perdus et insistera sur l’importance de ce type de recherche pour le progrès des études classiques, avec une attention particulière pour “The Leipzig Open Fragmentary Texts Series”.

Pour plus d’informations, on pourra utilement consulter le blog “Fragmentary texts” de M. Berti et la présentation du projet LOFTS sur le site de l’Université de Leipzig, ainsi qu’un aperçu des principes d’éditions des fragments concocté et mis en ligne par A. Garcea (également signalé sur notre page “Cicerones/guides“).

On trouvera enfin sur la page “Actualités” du site de l’ED 1 le programme complet des séances du séminaire de méthodologie pour l’année 2013-2014.



Citer ce billet
Julie Damaggio (2014, 21 février). Séminaire de méthodologie – fragments – Paris, 4 mars 2014. Grammaticalia. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p4gm

Julie Damaggio

Doctorante de l'Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d'édition des fragments d'Aelius Stilo et enseigne dans un collège de l'Isère ; co-rédactrice en chef du carnet Grammaticalia.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.