Appel à communication – Latin linguistics – Toulouse 2015 (oct. 2014)

Comme le site du colloque est très bien fait, je me contente de recopier… Pour rappel, le colloque de 2013 avait eu lieu à Rome avec une journée consacrée aux grammairiens dont vous pouvez trouver un compte-rendu sur notre carnet. Voici donc la présentation et l’appel à communication pour le colloque de 2015 qui aura lieu à Toulouse, pour des communications de 20mn dont les résumés (de 500 mots hors références bibliographiques) sont à soumettre en ligne avant le 31 octobre 2014. (English version : see website).

Il est possible, via le site, de proposer une table ronde ; la Fondation Machtelt Bolkestein offre par ailleurs un prix de 500 euros pour la meilleure contribution présentée au colloque (parmi les « jeunes collègues » participant pour la première ou la deuxième fois au colloque). Les organisateurs sont Olga Spevak, Valérie Gitton-Ripoll et Eric Foulon.

Présentation et appel (repris du site)

Le 18e Colloque international de Linguistique latine (ICLL) se tiendra du 8 au 13 juin 2015 à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail. Il sera organisé par le Département des Langues classiques en coopération avec le PLH CRATA (EA 4601). Le Colloque commencera le lundi 8 juin après-midi (inscriptions : à partir de 14h,  séance inaugurale : 16h). Les séances pendant lesquelles seront présentées les communications se dérouleront du mardi 9 au vendredi 12 (séance de clôture et banquet). La journée du jeudi 11 juin aura lieu à Albi (demi journée de travail et programme culturel). Une excursion sera prévue le samedi 13 juin.

Les langues des communications seront l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le latin. Le colloque sera consacré à tous les aspects de la linguistique latine, dans les perspectives tant synchronique que diachronique, correspondant à la période couverte par le Thesaurus linguae Latinae. Les contributions qui tiennent compte des développements modernes dans les autres domaines de la linguistique sont en particulier bienvenues. Comme d’habitude, les communications dureront 20 minutes (+ 10 minutes de discussion).


Julie Damaggio

Doctorante de l'Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d'édition des fragments d'Aelius Stilo et enseigne dans un collège de l'Isère ; co-rédactrice en chef du carnet Grammaticalia.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *