Compte-rendu « Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux » du 29 au 31 Octobre 2012 – CESR de Tours.

http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formation/initiation-a-l-encodage-xml-tei-des-textes-patrimoniaux-233975.kjsp

Le SUFCO de Tours organisait cette année dans les locaux du CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance), à l’initiative du projet des BVH (Bibliothèques Virtuelles Humanistes : http://www.bvh.univ-tours.fr/) une formation consacrée à l’encodage de textes en TEI (Text Encoding Initiative). Ce stage renouvelé jusqu’à présent chaque année attire des participants d’horizons très différents : chercheurs, doctorants, etc en croisant une grande variété de disciplines : sciences humaines, sciences, informatique. La formation se déroule sur 3 journées, rythmées par des temps de travaux pratiques permettant de manipuler l’éditeur oxYgen. Outre ces aspects techniques, une réflexion générique est parallèlement menée, puisque l’encodage soulève des problématiques spécifiques, parfois ignorées, pour chaque document traité. L’encodage est de fait une démarche efficace en matière de questionnement ontologique textuel. Les formateurs, dont Lou Burnard, l’un des près fondateurs de la TEI, sont à l’écoute des projets et répondent aux différents besoins, permettant ainsi de faire évoluer la TEI. A ce sujet, une conférence est en cours de préparation à Orléans 21-22 mai 2013 : « Gestion informatisée des écritures anciennes : état des lieux et perspectives ».

Cécile Paret-Parras


Une réflexion sur « Compte-rendu « Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux » du 29 au 31 Octobre 2012 – CESR de Tours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *