Publication: Latin quis/qui, grec τις/τίς, 2014

Camille Denizot, Emmanuel Dupraz (dir.), Latin quis/qui, grec τις/τίς : parcours et fonctionnements. Études sur deux interrogatifs indéfinis-relatifs, Rouen, 2014.

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection : « Cahiers de l’ERIAC », série « Fonctionnements linguistiques », n°5. 161 pages, ISBN : 978-2-87775-583-2, 19 €

Ce volume s’attache à une série de termes grammaticaux grecs et latins qui partagent une étymologie commune et des fonctionnements analogues, comme interrogatifs, indéfinis et relatifs. Pour autant, leurs caractéristiques syntaxiques et sémantiques sont loin d’être identiques et les auteurs s’efforcent d’élucider quelques-uns des emplois complexes qu’ils présentent dans les deux langues. L’ensemble offre ainsi un aperçu de la richesse des données du grec et du latin dans leur profondeur diachronique, ainsi que des conclusions nouvelles sur les constructions et les significations des termes grammaticaux dans les deux langues classiques.

Source : Compitum


Julie Damaggio

Doctorante de l'Université Paris-Sorbonne, prépare une thèse d'édition des fragments d'Aelius Stilo et enseigne dans un collège de l'Isère ; co-rédactrice en chef du carnet Grammaticalia.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *