Latin vulgaire – latin tardif XI ; Oviedo, 1-5 septembre 2014

Organisés depuis 1985, les colloques « Latin vulgaire – latin tardif » (le titre est toujours en français !) ont révolutionné les études sur le latin « non-classique » en permettant la rencontre de chercheurs de divers champs (latinistes, romanistes, médiévistes, linguistes, papyrologues, ou encore spécialistes des textes littéraires, grammaticaux ou patristiques…), et en suscitant ainsi des débats sur des points qui sont encore loin de faire l’unanimité entre les traditions disciplinaires, mais aussi nationales : qu’est-ce, avant tout, que le latin « vulgaire » ? Quelle est la chronologie des langues romanes ? A quel moment la Romania s’est-elle fragmentée ? Sur quels documents fonder notre réflexion ? Et quelle est la valeur des témoignages métalinguistiques des périodes tardives et romanes ?

Le XIe colloque se tiendra donc à Oviedo du 1er au 5 septembre prochain, pour l’essentiel à la faculté de philosophie et de lettres. Très riche programme, puisque pas moins de 88 interventions sont annoncées, avec des sessions parallèles presque systématiques. Impossible, donc, d’en résumer toutes les interventions, on trouvera ci-dessous un lien avec le programme. Dans la perspective de ce blog, on notera cependant :

  • La présentation par Heikki Solin du livre très attendu Veikko Väänänen, latiniste et romaniste, un bilan, (coordonné par Juhani Härmä). Édité en 2012 mais encore presque indisponible en France, l’ouvrage (dont nous vous reparlerons) retrace, à travers différentes interventions, la carrière du célèbre latiniste des Inscriptions vulgaires de Pompéi et de l’Introduction au latin vulgaire (01/09, 19h).
  •   Une intervention de Frédérique Biville, que les Lyonnais mais aussi les « priscianistes » en général connaissent bien : « L’évolution du système prépositionnel et casuel au VIe siècle : le témoignage de Priscien » (02/09, 12h30).
  • Une intervention de Támas Adamik sur Virgile le Grammairien : « Comparative research into the works of Fulgentius the Mythographer and Virgilius Maro Grammaticus » (02/09, 13h).
  •   Une intervention de Paolo de Paolis sur le corpus donatien : « Le  strategie linguistiche e didattiche dei commenti a Donato: osservazioni sulle Explanationes in Donatum » (04/09, 11h).
  •   Une intervention de Florencia Cuadra García sur Agroecius : « Referencias de autores clásicos en Ars Agroecii de orthographia » (04/09, 10h30).
  •   Deux interventions sur les Noces de philologie et de Mercure : Robert Maltby, « Carolingian glosses on Martianus Capella as evidence for lexical developments in ninth century romance » (03/09, 17h), et Fuensenta Garrido-Domené, « Estudio comparativo del léxico dialéctico del libro IV de Las nupcias de Mercurio y Filologia » (04/09, 10h).

Rappelons que le Xe colloque s’était tenu à Bergame et que ses actes sont en cours de publication, tandis que le IXe, qui s’était tenu à Lyon, a été édité par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (voir ce billet).

Inscriptions jusqu’au 15 août pour les activités spécifiques.
Le programme
Le site
Pour les courageux, le livre sur Väänänen est disponible sur booky.fi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.